Make your own free website on Tripod.com
Enya la chanteuse nouvel-âge celte

Le phénomène Enya peut paraître surprenant, mais bien des facteurs l'ont aidé: une vague montante de spiritualité à l'aube de la nouvelle ère du Verseau, un changement des musiques dites populaires qui n'ont pour toute création un simple refrain et qui exaspèrent les amants de la musique, la lassitude du monolinguisme (et je dirais même le danger de l'endogamie culturelle) et la curiosité d'aller découvrir d'autres coins de notre minuscule planète, voilà des circonstances fort heureuses pour Enya, l'ensorcelleuse vocale par excellence.

En effet, plusieurs maisons de disques ont rabroué Enya, en pensant qu'une chanteuse de son calibre n'intéresserait qu'une insignifiante minorité de rêveurs, d'utopistes et d'ésotéristes, tellement hors du courant "pop(ulaire)". 25 millions d'acheteurs se sont toutefois manifestés pour supporter cette célibataire (et elle ne souhaite que le rester). "Non, je n'ai pas de petit ami. La musique avant tout". Peut-être est-ce là la véritable raison du succès de Enya: un amour pur pour la musique, une persévérance inouïe pour trouver l'harmonie parfaite entre ses racines celtes et son propre monde.

Voici quelques pages qui ont pour trait commun cette chanteuse nouvel-âge dont la voix m'ensorcelle encore et toujours.

Si traduire les poèmes de ses chansons en français vous tente, je serai là pour vous aider. Vous pouvez aussi voir ma page en Ido sur Enya.


Liste de liens en français

S'il est un artiste à ne pas manquer pour aborder la musique celtique, c'est bien Enya. Cette chanteuse irlandaise a trouvé ses racines dans le monde celtique (son premier album s'intitulait "The Celts") et y a associé une tendance New Age très relaxante.

Sans le rêve, la vie est monotone. La musique peut apporter cette partie de rêve, un essentiel à l'existence. J'en ai l'espoir en tout cas et A BOX OF DREAMS doit être un petit essentiel dans la vie d'autrui. C'est pour ma part mon "grand" essentiel. Nuages, étoiles et océans. Tout ce que nous ne connaissons pas et que nous ne maîtrisons pas. Le rêve, c'est cela et plus encore.



Martin Lavallée

idolinguo@geocities.com


Por rivenar ad la central pagino pri Enya (pour revenir à la page ényenne centrale)

Central pagino pri Enya: C'est la fameuse page en Ido sur Enya
Vous êtes la ème personne à venir me voir. Merci!
La langue internationale : L'Ido.