Les Paroles Cachées

en arabe

Il est la Splendeur des Splendeurs

Voici ce qui est descendu du Royaume de la Toute-Puissance sur les Prophètes d'autrefois, par la Langue de la Volonté et du Pouvoir divins. Nous en avons recueilli l'essence, que nous avons enveloppée du vêtement de la brièveté, comme une faveur pour les initiés, qui pourront ainsi être fidèles à l'Alliance de Dieu, et conserver le dépôt qu'Il leur a confié. Alors, dans le Pays de l'Esprit, ils seront parmi les Élus.

Ô Fils de l'Esprit!

Avant tout est la Parole: Aies un coeur noble, éclairé afin d'avoir aussi des biens durables, perpétuels, éternels de tout temps.

Ô Fils de l'Esprit!

Pour Moi la chose préférée c'est l'Équité. Ne témoigne pas d'éloignement pour elle, si tu as du penchant pour Moi; ne l'abandonne pas si tu M'es fidèle. Par là tu réussiras à voir les choses par tes propres yeux et non par ceux d'autrui, à les comprendre par ta propre intelligence et non par celle du premier venu. Réfléchis à cela comme il convient: c'est un don que Je t'ai fait (L'Équité), une de mes faveurs pour toi; aies la donc toujours devant tes yeux.

Ô Fils de l'Homme!

J'étais dans ma pré-existence et dans mon éternité, et Je savais mon amour en toi: Je te créai alors et te fis à mon image; Je te manifestai ma beauté.

Ô Fils de l'Homme!

J'ai aimé ta création et Je t'ai créé: donc aime-moi, afin que Je ne t'oublie pas et que Je te confirme par l'Esprit de la vie.

Ô Fils de l'Existence!

Ton Paradis c'est mon amour, ton Ciel c'est d'être uni à Moi. Pénètre-s-y donc sans plus attendre. Voilà ce qui avait été décrété pour toi dans notre Royaume Suprême, et dans notre sublime Toute-Puissance.

Ô Fils de l'Homme!

Si tu M'aimes Moi, détourne-toi de toi; si tu veux Me contenter, ferme les yeux à ton propre contentement. Ainsi tu t'annihileras en Moi, et Je vivrai en toi.

Ô Fils de l'Esprit!

Il n'a été décrété pour toi de repos que si tu te détournes de toi-même pour te diriger vers Moi, comme tu le dois. Ton honneur est dans mon Nom, et non pas dans le tien; place ta confiance en Moi, non en toi. Certes, Je veux un amour supérieur à tout.

Ô Fils de l'Existence!

Mon Amour c'est mon château-fort. Quiconque y pénètre n'a plus rien à craindre, qui s'en détourne, s'égare et se perd.

Ô Fils du Bayán!

Mon château-fort, c'est toi; pénètre-s-y donc pour t'y trouver à l'abri. Mon Amour est en toi; sache-le, pour Me trouver tout près.

Ô Fils de l'Existence!

Tu es la niche pour ma lampe, et ma lumière est en toi: sois donc illuminé par elle, et ne cherche nul autre que Moi, car Je t'ai créé indépendant, et ma grâce pour toi est complète.

Ô Fils de l'Existence!

Je t'ai créé par ma main de puissance, et Je t'ai fabriqué par les doigts de pouvoir. J'ai mis en toi l'essence de ma Lumière: alors compte sur elle en toutes circonstances, car ma création est parfaite, et mon ordre est obéi. N'aies ni doute ni hésitation à cet égard.

Ô Fils de l'Esprit!

Je t'ai créé riche; comment t'es-tu rendu pauvre? Je t'ai fait puissant; pourquoi t'es-tu avili? Je t'ai fait apparaître dans l'essence du savoir: ne cherche pas le savoir en dehors de Moi. Je t'ai modelé dans l'argile de l'amour: comment veux-tu t'occuper d'un autre que moi? Tourne donc ton regard vers toi, et tu Me trouveras en toi constant, puissant, fort, éternel.

Ô Fils de l'Homme!

Tu es mon bien qui ne périt pas: comment crains-tu de mourir? Tu es ma lumière qui ne s'éteint pas: comment redoutes-tu ton extinction? Tu es ma gloire qui ne trompe pas, mon vêtement qu'on ne rejette pas. Repose-toi donc sur ton amour de ma Lumière, afin de Me trouver à l'Horizon suprême.

Ô Fils du Bayán!

Tourne-toi vers Moi, et détourne-toi de tout autre que Moi: en vérité, mon autorité est éternelle et ne cesse jamais, mon Royaume est permanent et ne change jamais. Et si tu désirais un autre que Moi, tu ne le trouverais pas, même si tu fouillais dans le monde perpétuellement, éternellement.

Ô Fils de la Lumière!

Éloigne-toi au plus vite de tout autre que Moi, et sois le familier de mon Esprit. Tel est mon commandement essentiel: conforme-t'y.

Ô Fils de l'Homme!

Que Je tienne lieu de tout autre que Moi, et ne cherche nul défenseur en dehors de Moi, car nul autre que Moi ne te suffira jamais.

Ô Fils de l'Esprit!

Ne Me demande pas ce que Je n'aime pas que tu aies, et sois satisfait de ce que J'ai décrété pour toi. Voilà certes ce qui est avantageux pour toi, si tu sais t'en contenter.

Ô Fils de l'Intelligence suprême!

J'ai mis en toi mon Esprit afin que tu sois mon ami: pourquoi M'as-tu abandonné et as-tu cherché un Bien Aimé autre que Moi?

Ô Fils de l'Esprit!
Mon droit sur toi est considérable et indiscutable; ma grâce pour toi est immense et ne se laisse pas tromper. Mon Amour existe en toi, on ne peut le voiler; et ma Lumière est évidente pour toi, on ne peut la cacher.

Ô Fils de l'Homme!

Je t'ai destiné les fruits les plus purs de l'Arbre de Gloire. Comment t'en es-tu détourné et t'es-tu contenté des plus inférieurs? Retourne donc vers ce qui est bien pour toi à l'Horizon suprême.

Ô Fils de l'Esprit!

Je t'ai créé excellent et tu t'es abaissé: élève-toi donc vers la condition que J'ai créé pour toi.

Ô Fils d'aveuglement!

Je t'ai invité à l'éternité, et toi tu cherches la mort: pourquoi t'es-tu détourné de ce que J'aime, et t'es-tu précipité sur ce que tu aimes.

Ô Fils de l'Homme!

Ne cherche pas à sortir de tes bornes, et ne demande pas ce qui ne te convient pas. Prosterne-toi devant la Beauté de ton Seigneur, le Maître du Pouvoir et de la Puissance.

Ô Fils de l'Esprit!

Ne te crois pas supérieur au pauvre à cause de ta gloire, car en vérité Je marche devant lui, et Je te vois dans ta vile condition, et Je te chasse à jamais de ma présence.

Ô Fils de l'Existence!

Pourquoi oublies-tu tes propres défauts, et t'occupes-tu de ceux de mes serviteurs? Quiconque agit ainsi est châtié par Moi.

Ô Fils de l'Homme!

Ne chuchote pas les fautes d'autrui, alors que tu te conduis mal: si tu agis autrement, tu seras maudit, J'en suis témoin.

Ô Fils de l'Esprit!

Sois assuré que celui qui prêche aux autres la justice et commet lui-même des atrocités en secret, celui-là n'est pas de Moi, même si mon nom est sur lui.

Ô Fils de l'Existence!

N'attribue pas à autrui ce que tu n'aimes pas pour toi, et ne parle pas plus que tu n'agis. Tel est mon commandement pour toi: exécute-le.

Ô Fils de l'Homme!

Ne repousse pas la face de mon serviteur, lorsqu'il te fait une demande, car sa face est ma Face: sois donc humble devant Moi.

Ô Fils de l'Existence!

Fais ton examen de conscience chaque jour avant que tu ne sois examiné; car la mort viendra à toi subitement, et elle se dressera en toi, au-dessus de tes actes.

Ô Fils d'aveuglement!

J'ai fait de la mort pour toi une bonne nouvelle: pourquoi t'affliges-tu à son sujet? J'ai fait que la lumière soit pour toi une splendeur: pourquoi te dérobes-tu?

Ô Fils de l'Esprit!

Je t'ai réjoui par l'Évangile de la Lumière: sois donc heureux. Et Je t'ai appelé au séjour de sainteté: viens t'y réfugier afin d'y trouver le repos éternel.

Ô Fils de l'Esprit!

Le Saint Esprit te donne la bonne nouvelle de sa présence: pourquoi te lamenter? et l'Esprit du Pouvoir t'assiste dans la Cause: pourquoi te dérobes-tu? La Lumière de la Face marche devant toi: pourquoi t'égares-tu?

Ô Fils de l'Homme!

Ne te lamente pas, si ce n'est de ton éloignement de Nous, et ne te réjouis que si tu es proche de Nous, ou si tu reviens vers Nous.

Ô Fils de l'Homme!

Réjouis-toi dans ton coeur de ce que tu te diriges vers ma rencontre et de ce que tu réfléchis ma Beauté.

Ô Fils de l'Homme!
Ne te dépouille pas de la beauté de mon Manteau; ne te prive pas de ta part de ma merveilleuse Fontaine, autrement la soif te saisirait dans mon éternité.

Ô Fils de l'existence!

Agis selon les limites que j'ai tracées, par amour pour Moi; puis interdis-toi tes passions, en cherchant à Me contenter.

Ô Fils de l'Homme!

Ne néglige pas mes commandements, par amour pour ma Beauté, et n'abandonne pas mes conseils, si tu cherches à Me contenter.

Ô Fils de l'Homme!

Si tu chevauchais l'étendue des nuages, et si tu courais à travers les cieux, tu ne trouverais le repos qu'en te soumettant à notre commandement et en t'humiliant devant Nous.

Ô Fils de l'Homme!

Honore mon commandement, que Je te manifeste les secrets importants, et que Je fasse briller pour toi les Lumières éternelles.

Ô Fils de l'Homme!

Sois-Moi soumis, afin que Je sois bienveillant envers Toi; et assiste ma Cause afin d'être victorieux dans ce monde.

Ô Fils de l'Existence!

Mentionne-Moi sur ma terre, afin que Je te mentionne dans mon ciel, et nous en concevrons tous deux de la joie.

Ô Fils du Trône!

Ton oreille est mon oreille, écoute; ton oeil est mon oeil, regarde; ainsi tu témoigneras en toi-même de ma sainteté et de ma noblesse; et Moi Je témoignerai en Moi-même pour toi d'une station élevée.

Ô Fils de l'Existence!

Cherche le martyre dans mon chemin, satisfait de Moi et reconnaissant de mon décret. Alors tu te reposeras avec Moi sous les coupoles de grandeur, dans les Pavillons de Gloire.

Ô Fils de l'Homme!

Réfléchis à ta situation et pense à tes actions: désires-tu mourir sur ta couche, ou chercher le martyre dans mon chemin sur la poussière, et devenir ainsi l'Aurore de mon commandement et la manifestation de ma Lumière au Paradis suprême? Sois équitable, ô serviteur.

Ô Fils de l'Homme!

Par ma Beauté! Si tes cheveux étaient teints de ton sang, ce serait pour Moi plus grand que la création des deux monde ou la lumière des hommes et des génies. Donc fais tes efforts pour cela, ô serviteur.

Ô Fils de l'Homme!

Pour toute chose il y a un signe; le signe de l'Amour est la patience pour mes décrets et la soumission dans les calamités.

Ô Fils de l'Homme!

L'amoureux sincère recherche les calamités, comme le pécheur cherche le pardon et le criminel la clémence.

Ô Fils de l'Homme!

Si les calamités ne t'atteignent pas sur mon chemin, comment suivras-tu le sentier de ceux qui sont contents de mon contentement? Et si les épreuves ne te touchent pas dans ton effort pour Me rencontrer, comment, par amour de ma Beauté, seras-tu atteint par la Lumière?

Ô Fils de l'Homme!

Une calamité de Moi c'est une de mes faveurs: en apparence c'est feu et vengeance, en réalité c'est lumière et clémence. Donc cherche à y parvenir au plus vite, de façon à devenir comme une Lumière éternelle, et un Esprit immortel. Tel est mon commandement; sache-le.

Ô Fils de l'Homme!

Si la fortune t'atteint ne t'en réjouis pas, et si la misère te touche ne t'en afflige pas; car toutes deux s'effacent subitement et disparaissent un moment donné.

Ô Fils de l'Existence!

Si la pauvreté te touche, ne t'attriste pas; car un jour le Sultan des riches descendra vers toi; et quant à l'humiliation, ne la crains pas, car les honneurs t'arriveront plus tard.

Ô Fils de l'Existence!

Si tu aimes ce Royaume immortel et éternel et cette vie ancienne et perpétuelle, renonce alors à ce royaume mortel et transitoire.

Ô Fils de l'Existence!

Ne t'attache pas au monde, car par le feu nous éprouvons l'or, et par l'or les serviteurs.

Ô Fils de l'Homme!

Toi tu désires l'or, et Moi Je veux que tu t'en gardes. Tu crois que ta richesse se trouve dans l'or, et Moi Je sais qu'elle dépend de ce que tu t'en gardes. Par Moi-même! tel est mon savoir, et telle est ton imagination: comment concilier mon point avec le tien?

Ô Fils de l'Homme!

Distribue mes biens à mes pauvres, afin qu'au ciel tu obtiennes les trésors d'honneurs infinis et les réserves de gloire immuable. Mais, par Moi-même! le sacrifice spirituel est encore plus beau, si tu pouvais voir par mes yeux!

Ô Fils de l'Homme!

Le temple de l'existence est mon trône: purifie-le de toute chose afin que Je puisse y venir et M'y établir.

Ô Fils de l'Existence!

Ton coeur est ma demeure: sanctifie-le pour que J'y descende. Ton esprit est ma Face: purifie-le pour que J'y apparaisse.

Ô Fils de l'Homme!

Enfois-toi dans mon coeur: alors J'apparaîtrai brillant et resplendissant au-dessus de toi.

Ô Fils de l'Homme!

Monte à mon Ciel pour Me rencontrer et boire la douceur du vin incomparable dans les coupes de gloire éternelle.

Ô Fils de l'Homme!

Les jours ont passé pour toi, pendant lesquels tu t'es occupé à suivre aveuglément tes passions et tes imaginations. Jusqu'à quand resteras-tu étendu sur ta couche? Lève-toi de ton sommeil, et peut-être t'éclairera-t-il encore des lumières de Beauté.

Ô Fils de l'Homme!

La lumière a brillé sur toi de l'horizon de Tor, et sur le Sinaï de ton coeur a soufflé l'Esprit de clarté: délivre-toi des voiles des imaginations, et pénètre dans l'arène, prêt pour la vie éternelle et pour la Rencontre. Là ne t'atteindront ni la mort, ni le malheur, ni l'ennui.

Ô Fils de l'Homme!

Mon éternité est ma création: Je l'ai créée pour toi, fais-en un manteau pour ton corps. Mon Unité est mon invention: Je l'ai faite pour ton avenir; revêts-t-en donc, afin de devenir une apparition de ma permanence, éternellement.

Ô Fils de l'Homme!

Ma grandeur est mon don que Je te fais, ma majesté et ma clémence envers toi. Quant à ce qui M'appartient, réellement, nul ne le comprend ni ne le sait. Je l'ai conservé dans les trésors de mon Mystère et les dépositoires de mon Pouvoir, comme une faveur pour mes serviteurs et une clémence pour ma créature.

Ô Fils de l'Entité Mystérieuse!

Vous serez empêchés de M'aimer, les hommes seront troublés lorsqu'ils Me mentionneront, car les intelligences ne peuvent Me comprendre, ni les coeurs arriver à Moi.

Ô Fils de la Beauté!

Par mon Esprit et ma Faveur, par ma Clémence et ma Beauté! tout ce que J'ai fait descendre pour toi de la Langue du Pouvoir, et en tout ce que J'ai écrit par la Plume de Puissance, certes Je l'ai fait descendre suivant ta mesure et ton intelligence, et non selon ma condition et mon intelligence.

Ô Enfants de l'Homme!

Avez-vous compris pourquoi Nous vous avons créés d'une poussière unique? Afin que nul ne se croie plus noble qu'autrui. Pensez constamment à votre création. Comme Nous vous avons créé d'une substance unique, il convient que vous soyiez comme un être unique, marchant d'un même pas, mangeant d'une même bouche, habitant une même terre; à tel point que de vos attitudes, de vos actions, de vos oeuvres apparaissent les signes de l'Unité et l'essence du Détachement. Voilà ce que Je vous conseille, ô peuple des lumières: acceptez mes avis afin de recevoir les fruits sacrés de l'Arbre de la gloire inviolable.

Ô Enfants de l'Esprit!

Vous êtes mes trésors, car en vous J'ai enfoui les perles de mes Mystères et les joyaux de mon Savoir: protégez-les, de peur que ne les convoitent les étrangers à mes serviteurs ou les méchants parmi mes créatures.

Ô Fils de Celui qui s'est dressé par sa propre entité dans son propre Royaume!

Sache qu'en vérité J'ai envoyé vers toi toutes les brises de sainteté, que c'est à toi que J'ai fait aboutir le verbe, que c'est pour toi que ma grâce a été parfaite, et que J'ai désiré pour toi ce que J'ai désiré pour Moi-même. Sois donc satisfait de Moi et reconnaissant.

Ô Fils de l'Homme!

Sur la tablette de l'Esprit, inscris tout ce que Nous t'avons donné avec l'encre de lumière; si tu ne le peux, alors fabrique l'encre de l'essence de ton coeur; et si tu n'y arrives pas, écris avec l'encre rouge qu'on répand sur mon chemin. Pour Moi c'est celle-là que Je préfère à toutes choses, car son éclat dure éternellement!


Les Paroles Cachées en persan

Le Gardien de la foi bahá'íe

Kalimát-i-maknúna est le titre original de ce recueil de poésie mystique. Kalimát, qui a le sens de mots, paroles, a ici aussi le sens d'enseignements; maknúna signifie précieux et essentiels. Kalimát est le nom d'un des mois du calendrier bahá'í.